Acheter une voiture d’occasion permet de faire des économies par rapport à l’achat d’une voiture neuve. Mais avant, il faut choisir entre acheter chez un particulier et acheter chez un professionnel. Pour bien choisir, prenez en compte quelques critères. Il y a tout d’abord vos connaissances en mécanique. Ensuite, il y a votre budget. Enfin, n’oubliez pas les démarches administratives.
Vos connaissances en mécanique
Il faut prendre en compte plusieurs paramètres quand vous achetez quelque chose. Dans le cas d’une voiture d’occasion, vos connaissances en mécanique font partie des paramètres importants à ne pas négliger. Notez qu’en tant que voiture d’occasion, il est possible qu’il y ait des petits problèmes dessus. Toutefois, si vous avez un bon niveau en mécanique, vous pourrez les résoudre facilement.
Dans le cas contraire, il vous faut une voiture qui a suivi des révisions. Vous pouvez en obtenir en passant par un professionnel. Certains proposent même une garantie qui prend en charge la réparation des pannes après l’achat.
Le budget prévu
Certes, l’achat d’une voiture d’occasion est moins cher comparé à l’achat d’une voiture neuve, toutefois, sachez qu’il y a une différence de prix important entre les offres d’un particulier et celles d’un professionnel.
Vous devez prévoir un budget plus important si vous souhaitez passer par un concessionnaire. Sachez qu’avant de revendre une voiture d’occasion, il doit faire appel à un garagiste pour une révision. Parfois, il repeint, répare, etc. Pour pouvoir faire une bonne marge, il doit revendre en prenant en compte les commissions, les frais divers suite à l’entretien, etc. Si vous avez donc un bon budget, vous pouvez passer par un professionnel. Dans le cas contraire, le mieux, c’est de chercher une bonne affaire auprès d’un particulier.
Les démarches administratives
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, sachez qu’il y a des démarches administratives à prendre en compte. Elles peuvent être très compliquées surtout si vous passez par un particulier. Vous devez récupérer un certificat d’immatriculation et un certificat de situation administrative. Vous devez aussi analyser le procès-verbal du véhicule, remplir un certificat de vente, etc.
En passant par un professionnel par contre, vous n’aurez pas à vous charger des formalités diverses. En plus, vous aurez droit à une protection en cas de litige. Si vous avez du temps et si vous êtes à l’aise avec les paperasses, vous pouvez choisir l’achat auprès d’un particulier. Dans le cas contraire, optez pour une voiture d’occasion vendue par un professionnel.