Acheter un véhicule électrique : quel critère de choix ?

Les voitures électriques sont l’objectif principal de la plupart des constructeurs automobiles pour la prochaine décennie. Plusieurs de ces entreprises prévoient déjà de rendre la majorité de leur portefeuille entièrement électrifiée ou, du moins, avec une forte hybridation avec des modèles rechargeables. De cette façon, il est inévitable que nous obtenions de nombreuses options d’achat et les prix commenceront à baisser. Comme toute voiture à combustion, les voitures électriques à batterie sont de toutes tailles et formes, et le choix du meilleur véhicule électrique qui répond à vos besoins dépendra de plusieurs facteurs.  

Considérez l'autonomie de votre voiture

Avant de choisir le véhicule électrique que vous choisirez, faites attention à ce qui est le plus important pour déterminer quel est le meilleur modèle pour votre utilisation : l’autonomie. L’une des principales considérations que les gens ont lors de l’achat d’un véhicule électrique est la distance que la voiture peut parcourir avant que l’énergie stockée dans la batterie ne s’épuise et qu’il soit nécessaire d’effectuer une recharge. Bien que la quantité augmente continuellement, il est encore rare de trouver plusieurs bornes de recharge, il serait donc compliqué de faire de longs trajets avec une voiture électrique.  

L'achat dépend également de votre itinéraire habituel

Tout le monde ne peut pas installer une boîte murale à la maison, soit à cause de l’ampérage et du câblage, soit parce que la copropriété ou l’immeuble ne le permet pas.   

Il est important de connaître les habitudes d’utilisation et de s’assurer que l’autonomie de ce modèle est au moins suffisante pour un usage quotidien et pour les activités du week-end. Avec 400 environ kilomètres d’autonomie, il est possible d’utiliser une voiture électrique sans problème majeur. En effet, ces automobiles ont des systèmes de régénération grâce à l’énergie cinétique qui fournit un peu plus de charges au quotidien.  

Pour un usage urbain, par exemple, où la distance parcourue est généralement inférieure à l’autonomie du véhicule, l’utilisation de la voiture électrique devient plus fonctionnelle, car il est possible de trouver plusieurs établissements tels que des supermarchés, des centres commerciaux et des parkings disposant de bornes de recharge.  

L'un des critères les plus importants : le prix  

Les voitures électriques peuvent coûter plus cher que les voitures à combustion. Toutefois, cela dépendra d’une marque à l’autre. D’ailleurs, ces dernières années, les prix ont considérablement baissé. À tel point qu’en 2021, on s’attend à ce que les valeurs d’acquisition d’une voiture thermique et d’une voiture électrique soient égalées. Le prix d’une voiture électrique ne sera plus pris en compte et cela devient une option réaliste et viable pour les nouveaux acheteurs.   

Malheureusement, le prix augmente au fur et à mesure que les batteries de votre voiture électrifiée sont de meilleure qualité. Il faudra donc faire l’achat en fonction de l’utilité du véhicule. Dans les années à venir, avec le développement technologique, les voitures électriques seront plus fiables, avec une plus grande autonomie et des coûts moindres.