Afin de vérifier le kilométrage de la voiture d’occasion, il est important de jeter coup d’œil au compteur affichant le nombre de kilomètres. Malgré tout, ce raisonnement de la logique implacable est dans certains cas insuffisant. Le nombre des compteurs kilométriques falsifiés est en forte hausse.
La falsification de compteur kilométrique : la pratique courante
Avec la généralisation de compteurs électroniques, plusieurs étaient ceux qui pensaient qu’une falsification devenait impossible. Les technologies qui sont les plus avancées ont également tendance à générer les vocations chez les personnes qui sont peu scrupuleuses. On trouve ainsi sur Internet des boîtiers qui permettent de baisser ou de modifier le kilométrage de voiture affiché par le compteur, et ce, en supplément les autres paramètres qui concernent par exemple l’entretien. Ces boîtiers sont conçus pour le diagnostic, soit, ils sont compatibles avec un modèle d’une marque, soit, ils peuvent fonctionner sur plusieurs marques et modèles.
Remonter l’historique de voiture afin d’obtenir le kilométrage réel
Il est important de se pencher sur un historique de véhicule afin d’obtenir des informations qui sont plus fiables que celles qui sont données par le compteur. Pour l’entretien, les dates des visites sont consignées sur le livret. Le kilométrage est également indiqué. Il faut aussi s’assurer de la logique de dates de visites et de progression de kilométrage. Un véhicule faisant régulièrement vingt mille kilomètres par an et n’en parcourant plus qu’une moitié en 3 ans est assez douteux. Ladite explication peut également avoir une explication logique telle que le départ en retraite de propriétaire du véhicule ou la maladie. Celui-ci n’aura pas de difficultés à s’en expliquer. En cas de doute, il faut faire examiner la voiture par le concessionnaire de la marque. Le kilométrage réel peut aussi être découvert dans les composants moins accessibles même s’il est modifié par le boîtier électronique.
Falsification de kilométrage d’un véhicule, des conséquences parfois inattendues
Dans le domaine de la voiture d’occasion, les super bonnes affaires semblent rarissimes. Le prix qui est nettement inférieur à celui de marché dissimule souvent une anomalie pouvant concerner l’état réel de véhicule ou bien son propriétaire. Sachez que la plupart des voitures qui sont achetées à l’étranger sont artificiellement rajeunies. Une supposée bonne affaire peut aussi se révéler moins intéressante et souvent, les poursuites dans le pays étranger sont compliquées. Le compteur kilométrique qui est falsifié se traduit souvent par la perte financière relative à une valeur du véhicule.